Des cadeaux de Noël à faire soit même, pour les grands amoureux du chocolat

17. octobre 2017 Gourmandises, Noël 0
Des cadeaux de Noël à faire soit même, pour les grands amoureux du chocolat

Vous connaissez ce proche absolument raide dingue de chocolat, qui ne jure que par les meilleurs crus et ses chocolatiers fétiches ? Ou encore la grande gourmande qui donnerai tout pour de petites douceurs ? D’un côté, offrir un cadeau à ces proches n’est pas si compliqué : vous savez exactement ce qui leur ferait plaisir. Pratique ! En même temps, ne serait-il pas temps de changer un peu ?

Si vous offrez la même chose chaque année à certaines personnes, cela devient prévisible. Certes, le chocolat fonctionne à tous les coups pour ceux et celles qui en sont fans. Mais pourquoi ne pas y ajouter une petite touche personnelle et originale ? Cette année, gâtez vos proches gourmands avec des délices chocolatés … faits maison. La bonne nouvelle en plus, c’est que vous n’avez même pas besoin de passer des heures en cuisine pour offrir de jolies et délicieuses gourmandises. Voici quelques exemples de recettes simplissimes à essayer …

Making Gingerbread Cookies. Christmas Cookie Cutters.

Dalle de mendiant salée

Cette dalle marbrée parsemée de noix et fruits secs est ultra simple à réaliser.

La méthode : Faites fondre au bain marie, dans deux bols séparés, 200g de chocolat noir (au moins 70%) et 100g de chocolat blanc. Pendant ce temps, recouvrez une grande plaque de cuisson de papier sulfurisé. Laissez tiédir le chocolat pendant 10 min.

Versez le chocolat noir sur la plaque et étalez-le en rectangle d’environ 20cm par 25cm. Arrosez avec le chocolat blanc et créez un motif en passant une fourchette ou un curre-dent en zigzag. Parsemez par-dessus 50g de noix variées (noix, pistaches, noix de pécan, pistaches, macadamia …), 50g de fruits secs (canneberge, abricots, framboises …), et ¼ de càs de cristaux de sel.

Une fois que la dalle est sèche et solide, vous pouvez la présenter telle quelle, ou la briser en morceaux pour l’offrir dans des petits sachets ou des boîtes.

http://s3.amazonaws.com/finecooking.s3.tauntonclud.com/app/uploads/2017/04/18233915/051101090-02-chocolate-ginger-pistachio-bark-recipe-main.jpg

Petites truffes boule de neige

Simples et festives, ces truffes à trois ingrédients raviront petits et grands. Vous pouvez même les préparer à l’avance et les garder au congélateur 1 mois.

La méthode : Versez 200mL de crème épaisse dans une casserole et portez à ébullition. Découpez 200g de bon chocolat noir (70%) et placez dans un bol. Versez la crème par-dessus, puis mélangez jusqu’à ce que le mélange soit homogène et lisse. Laissez refroidir, puis placez au frigo pendant environ 2 heures jusqu’à solidification.

Pour façonner les boules, sortez de petits tas avec une cuillère, et roulez entre vos paumes (environ à la taille d’une noix). Parsemez 200g de miettes de noix de coco séchée dans une assiette, et roulez les truffes dedans pour qu’elles soient entièrement recouvertes.

chocolates, cocoa, dessert

Fudge rapide au chocolat

On voit souvent le fudge comme une recette gourmande mais chronophage … mais vous pouvez faire celui-ci au microondes !

La méthode : Pour commencer, recouvrez un moule carré de 20cm de papier sulfurisé. Placez 400g de sucre blond, 397g de lait concentré, et 140g de beurre salé en morceaux dans un grand bol ; parsemez de sel et mélangez bien. Passez ce mélange au microondes pendant 10min, en remuant toutes les 2-3min. Attention, le mélange va bouillir et faire des bulles – prévoyez un grand bol, et gardez un œil sur la cuisson !

Sortez le bol, ajoutez 1càs de pâte de gousse de vanille et 2 càs de liqueur de cacao (ou de sirop de chocolat si vous ne voulez pas ajouter d’alcool) ; mélangez bien et repassez 2 min sur puissance max. Le mélange aura une couleur caramel sombre et sera assez épais. Versez dans le moule et laissez tiédir pendant 45min – 1h, avant de couper en morceaux. Placez dans une petite boîte en carton avec un ruban pour offrir !

https://i.ytimg.com/vi/xsDvOcEtdzU/maxresdefault.jpg


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *